Autour de Marcynéma

Le forum de toutes les discussions autour de l'association Marcynéma et du cinéma en général.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les sorties de la semaine / Semaine du du 19/11/2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olivier

MessageSujet: Mesrine : L'ennemi public n°1   Dim 7 Déc - 18:01

Citation :
Y a comme un problème avec ton post là cher Admin...
Le désir de critiquer les films là où mes co-agitateurs de forum les ont placés m'oblige à parler des deux volets de Mesrine dans deux posts séparés. Et finalement, c'est mieux ainsi car, je le répète, ces deux films sont très différents.
Avant de parler plus de ce qui différentie ce film du précédent, un petit retour sur LA polémique (au sujet de l'affiche). L'image du Christ, c'est pas bien, bouh, tabou. Plus fine que l'indignation du catho concon est celle du bien pensant qui y voit la transformation du tueur en martyr. Peut-être et pourquoi pas. J'y vois surtout l'image d'un homme mort. Parce que cela raconte un homme déjà mort, déjà mort dans l'histoire la grande la vraie, déjà mort dans la scène d'ouverture du premier film, déjà mort dans chaque plan de chaque séquence de ce second volet.
Parmi les citations venues du Mesrine authentique, il y a toutes ces références à la mort rapide, violente, inéluctable du gangster qui émaillent les dialogues des deux films. Mais ici elles prennent une dimension plus pesante.
Nous sommes dans un vrai film de gangster, ce genre né avec The Public Ennemy en 1931. Je ne comparerai pas Cassel à Cagney ni Richet à Wellman. Je n'ai pas la prétention cinéphilique de faire une étude comparée de ces deux films. Je remarque juste qu'en plus du titre, il y a de nombreuses ressemblances dans l'ambiance, les personnages, l'histoire et sa fin tragique. Des différences aussi, liées à l'époque, au contexte social et au discours assumé par le réalisateur. Si j'arrive un jour à mettre la main sur les deux DVD...
Mais revenons au film de Richet. Cassel est souvent excellent, parfois excessif. Quelques seconds rôles sont aussi quelque fois à la limite du caricatural. Pourtant cela fonctionne. Peut-être parce que contrairement à la première partie, ce film s'attache plus à Mesrine qu'à ses actes. Plus profond donc, plus personnel aussi. Et sans doute plus marquant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lebur-o.net

Les sorties de la semaine / Semaine du du 19/11/2008
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1