Autour de Marcynéma

Le forum de toutes les discussions autour de l'association Marcynéma et du cinéma en général.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 The One de James Wong avec Jet Li

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olivier

avatar

Nombre de messages : 14
Age : 46
Date d'inscription : 06/11/2007

MessageSujet: The One de James Wong avec Jet Li   Sam 22 Nov - 21:19

Parfois, j'ai envie d'un petit bonheur cinématographique simple. Pas une grande oeuvre, juste un bon petit divertissement efficace et bien ficelé. C'est pour ça que je me suis mis devant "The One". De la science fiction pleine d'effets spéciaux et des arts martiaux avec le petit roi Li, à priori le menu semblait propre à satisfaire ma petite fringale.

Mais voilà, les meilleures techniques du monde, qu'elles concernent le traîtement de l'image ou le kung fu, ne remplaceront jamais une bonne histoire. Pour commençer, le thème de départ a un goût de déja vu. Combattre ceux qui sont comme moi jusqu'à être le dernier avec les pleins pouvoirs, ça rappelle largement "Highlander". L'originalité aurait pu venir du mixage de ce thème avec deux autres grands classiques de la SF et des arts martiaux : les univers parallèles et le combat entre doubles. Mais le premier est malheureusement laissé de côté dans le premier quart d'heure. Quant au second, il est gaché par le manque de finesse du scénario qui collectionne les clichés. La soif de pouvoir du méchant en fait un homme sans morale qui ne respecte rien et n'a de cesse de se montrer toujours plus... méchant. Le gentil est naïf mais deviendra impitoyable lorsqu'il s'agira de se venger. Il y a même une paire de flics classique : le vieux et le jeune, le mentor et le bleu, le sage et le fougueux... Pourquoi pas après tout. Avec de bonne vieilles recettes bien utilisées, on peut fabriquer un film tout à fait honorable et efficace même s'il manque d'originalité. Le problème est qu'ici les recettes ne sont pas utilisées. Tout est resté au stade de l'intention et finalement il n'y a pas d'histoire à laquelle s'intéresser.

L'interprétation des acteurs principaux est au mieux sans saveur. La plupart du temps, elle est caricaturale, la palme revenant sans doute à Jason Statham que l'on doit malheureusement supporter jusqu'au bout. Ne restait donc pour sauver ce film que les combats chorégraphiés et les effets spéciaux. Le recyclage de l'effet Matrix est bluffant dans les premières scènes. Malheureusement son utilisation trop répétitive finit par lasser et gâcher certaines scènes d'action qui s'annonçaient intéressantes. Du coup, même le combat final, point d'orgue obligé du film de kung fu, m'a ennuyé. Jet Li danse certes très bien mais le coeur n'y était plus. Et puis ce qui aurait du être le morceau de bravoure du film est finalement à l'image du reste : trop classique, filmé sans originalité (à défaut de génie) et donc raté. Si seulement l'ensemble de "The One" avait pu avoir le rythme et la qualité de la scène d'ouverture !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lebur-o.net
 
The One de James Wong avec Jet Li
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dragon ball évolution de James Wong et Tom Rothman (2009)
» Que pensez-vous de James ?
» Terminator de James Cameron - 1984
» Valise James Bond : Edition Limitée 40 DVD
» Final Destination 3 (2006, James Wong)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de Marcynéma :: Ciné-Culture :: FANTASTIQUE ET SCIENCE FICTION-
Sauter vers: