Autour de Marcynéma

Le forum de toutes les discussions autour de l'association Marcynéma et du cinéma en général.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Allez, je lance la première polémique/que devient le cinéma?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: Allez, je lance la première polémique/que devient le cinéma?   Jeu 22 Nov - 4:00

Durant la 37ème Rencontre de Marcynéma, le public présent a pu assister à un débat visant à faire l'état des lieux du cinéma actuel.
Certes, les points de vue de chaque intervenant furent interressants, mais j'aurais aimé que les sujets abordés comme : "Le devenir du cinéma est-il dans l'industrie du DVD ? La critique aujourd'hui n'est-elle pas plus un outil marketing, qu'un outil d'information ? Il faudrait éduquer les spectateurs, ceci ne pourrait-il pas être un nouveau rôle pour les critiques ? Comment les salles de diffusion peuvent elles s'en sortir autrement qu'en devenant de gros complexes cinémathographiques comme UGC par exemple ?", soient un peu plus approffondis. J'ai l'impression que nous avons effleuré ces sujets sans oser trop les développer au risque de faire ressurgir de vieux fantômes ainsi que des faits plutôt révoltants concernant les travers de la marchandisation du 7ème art. Je crois que beaucoup ont le sentiment qu'on est proche d'une fin possible du cinéma tel qu'on l'a connu jusqu'à ce jour et que cela fait peur ?
Je vous propose donc de donner maintenant votre avis sur tout ou partie des points présentés ci-dessus. nous avons maintenant tout le temps pour aller plus en avant dans cette discution.
Alors, que vous ayez assisté ou non à ce fameux samedi matin au "VOX", la polémique est lancée : "A vos claviers" ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.marcynema.org/
pierrot32

MessageSujet: Re: Allez, je lance la première polémique/que devient le cinéma?   Sam 1 Déc - 15:56

Et bien Fabrice

bonne idée de lancer cette polémique, comme tu l'as bien résumé dans ton propre texte, l'ambiance durant le débat sur la cinéphiliphie était lourde, peut-être le public était impressionné par la qualité des intervenants : michel ciment, jean-ollé laprune, vincent dupré critiques de cinéma et jean-pierre améris, jean marboeuf, réalisateurs, il est vrai qu'au terme des échanges entre salle et estrade, le public et les intervenants semblaient pessimistes, quoi demain? la fin du cinéma et de la projection sur pellicule avec un bon vieux kinoton, réagissons non, le public n'est pas condamné à s'enfermer dans le confort de son salon pour découvrir en dvd les films innovants dans la quiétude de son foyer, retournons dans les salles, c'est sûr le paysage cinématographique évolue, arrivée de la vidéo à la demande sur ordinateur, sur mobile, sur puce électronique, que sais-je encore ? mais il n'est pas interdit de penser que le public pense et que guider dans ses choix par un audiovisuel public responsable, ou d'autres prescripteurs commme les critiques, les passionnés bénévoles (peut-être partiellement mais il faudrait ouvrir des négociations sur le statut des bénévoles dans la société) de cinéma qui d'autre encore ?
le cinéma se renouvelle et propose des nouvelles esthétiques ou même des esthétiques classiques avec une narration originale qui aiguise tous les sens du public.
VOILA MA CONTRIBUTION ET SINON PAS D INQUIETUDE POUR LE PASSAGE AU NUMERIQUE? CELA VA SE FAIRE SUR LA BASE DU MODELE FRANCAIS AVEC SOUTIEN PUBLIC DONC INDIRECTEMENT VOS IMPOTS ET SI LES GROUPES UGC? MK2? NE SOUTIENNENT PAS LES SALLES MUNICIPALES ASSOCIATIVES? PARAPUBLIQUES OU ILS DIFFUSENT LEURS FILMS? IL RISQUE DE Y AVOIR DE GROSSES BAGARRES ENTRES EXPLOITANTS LORS DES PROCHAINES RENCONTRES DE L4EXPLOITATION A DEAUVILLE DANS LES HOTELS 4 ETOILES? JE NE PENSE PAS QUE L4 ON ARRIVERA DE TELLES EXTREMITES SI TOUS LES PASSIONNES DE CINEMA TRAVAILLENT EN BONNE INTELLIGENCE? BONNE JOURNEE FABRICE ET A PLUS ? BON APPETIT

PIERRE
Revenir en haut Aller en bas

Allez, je lance la première polémique/que devient le cinéma?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1