Autour de Marcynéma

Le forum de toutes les discussions autour de l'association Marcynéma et du cinéma en général.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Qu'avez-vous pensé de ces films ? / Journal de bord / Avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: Qu'avez-vous pensé de ces films ? / Journal de bord / Avis   Lun 29 Oct - 15:23

Ce poste, pour que vous puissiez nous donner vos impressions sur les films que vous aurez vu durant la Rencontre 2007. Nous attendons donc ici vos débats d'idées et vos impressions sur Marcynéma 2007 ... Sur la base d'un journal de bord, profittez de ce poste pour vous exprimer.

Dernière édition par le Sam 3 Nov - 3:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.marcynema.org/
Admin
Admin

MessageSujet: C'est parti ...   Mar 30 Oct - 15:51

Nous voilà fin prêts pour cette 37ème Rencontre.

Nous nous sommes tous retrouvés ce matin au Vox pour prendre pocession du lieu, l'espace de quelques jours. Préparation de la billetterie, grandes discutions pour décider de l'affichage ici ou là, des films qui vont annimer notre petit coin de paradis du 30 Octobre au 4 Novembre.
Cet après-midi, nous verrons "Géant", avec James Dean (1956) et ce soir, la rivière sans retour avec Marilyn (1954).

Admin
Admin

MessageSujet: Une première soirée très sympa ...   Mer 31 Oct - 11:22

Après une immersion complète dans l'orange de scopitones du meilleur goût, nous avons eut le plaisir de pouvoir visionner "La rivière sans Retour". Comme tout le monde j'ais attendu avec délectation les scènes de Marilyn chantant devant de rudes chercheurs d'or. Et je n'ais pas été déçu. Ces scènes sont vraiment superbes ! On remarque aussi de splendides gros plans qui mettent en valeur les 3 personnage principaux de ce film. L'expression des visages ... Marilyn est transandée sous l'oeil de cette caméra, même si on ne peut pas parler de son meilleur rôle. Mitchum dégage, mais pour ce qui est du reste, le film est un peu longuet.
Mais voir ce film en cinémascope reste une chance par les temps qui courent. Merci Marcynéma.

Dernière édition par le Ven 2 Nov - 13:29, édité 5 fois
sasha

MessageSujet: Le chant de Marilyn   Mer 31 Oct - 11:23

Nous sommes sortis hier de la séance du film "La rivière sans retour" avec toujours cette forte impression : quelle façon de chanter!

Les scènes du bar au tout début nous subjuguent et durant l'heure et demie qui suit, nous n'attendons qu'une chose, le chant de fin!
Le reste dépeind les techniques de l'époque qui ne sont pas forcément à la hauteur de ce que l'on attend dans ces merveilleux paysages.
Pour ce qui est des gros plans, je laisse fabrice vous en parler Wink ...

C'est reparti pour une deuxième journée, alors bon cinéma à tous et rendez-vous ici pour en parler!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rose-bud.fr
Admin
Admin

MessageSujet: à Tonio ...   Jeu 1 Nov - 3:39

Mercredi aura été une journée dédiée à Kim Novak

Une journée agréable s'il en est ... Sur les trois films dédiés à cette actrice, mon préféré aura été celui du matin : "L'inquiétante dame en noir" est en effet un scénario léger mais bien ficelé. Bourré de clin-d'oeils à Hitchcok, mais aussi au cinéma muet, ce scénario catastrophe est parsemé d'humour juste ce qu'il faut pour faire de ce film un petit bijoux.

La soirée : un hommage à notre ami Tonio

Il nous a quitté prématurément cette année, et il nous manque. Nous avons donc vu, pour nous souvenir de son petit côté déconneur, une interview de G. Colpart par Tonio. Un document qui nous a fait remonter 20 ans en arrière.

En hommage, le film choisi, fut bien entendu Italien. C'est avec Fellini et son "AMARCORD" que nous avons passé la soirée. Du grand et du beau cinéma. Cette soirée aura aussi été marquée par l'arrivée de Jean Ollé-Laprune qui nous a présenté Amarcord avant d'aller vite manger un petit bout, histoire d'être d'attaque pour la suite ...

Alors Ciao Tonio et à bientôt ...

Dernière édition par le Mer 7 Nov - 4:18, édité 1 fois
sasha

MessageSujet: Kim   Jeu 1 Nov - 15:00

J'ai découvert Kim Novak que je ne connaissais pas du tout et j'en suis assez contente.
Paul Jeunet nous avait parlé de son expression froide et son air de "glaçon manqué" (selon B. Tavernier) et je suis assez d'accord avec ça. Mais Jack Lemmon nous "défrise" dans deux films diffusés ce jour et je donne mon vote pour "L'inquiétante dame en noir" à mon tour...
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous pensé de ces films ? / Journal de bord / Avis   Ven 2 Nov - 3:53

Aujourd'hui, c'est un peu "Grand Gignol" qui m'aura agréablement surpris. Je dois reconnaître que j'y allais avec quelques préjugés. Aux vues de l'affiche et des photos du film, ainsi que d'un extrait, je ne sentais pas vraiment ce film. Et bien je me trompais. La qualité des acteurs, le scénario m'ont impressionné. Je dis donc merci à Jean Marboeuf ...

Pour ce qui est de "Poids léger", on ne peu s'empêcher de penser à ce que pourrait être la version moderne de la "Fureur de vivre". Nicolas Duvauchelle est incisif et écorché vif, quand à Bernard Campan, sa sensibilté nous touche. Ce film de Jean-Pierre Améris est juste d'un bout à l'autre. Je dis donc merci à Jean-Pierre Améris.
"Le voyage des cinéastes" m'a permis de découvrir quelques films des frères lumière que je ne connaissais pas. Je pense surtout à cette danseuse dont la robe colorisée change de teinte régulièrement. J'ai adoré ça.
Pour ce qui est de "Coup de sang", après avoir risqué le petit gerbaillon, je suis comme beaucoup, finalement rentré dans ce film inclassable. Une caméra subjective nous immerge dans une chronique noire dont les seules bouffées d'air frais nous viendront d'une petite fleuriste jouée par Sandrine Le Berre. Voilà un film dont on ne ressort pas indemne. En ce qui me concerne, un tout petit peu trop de caméra subjective. En même temps c'était le parti pris ...

Un petit débat avec Jean Marboeuf, Jean-Pierre Améris, Sandrine Le Berre , Paul Jeunet et le public cloturera cette journée bien remplie.
sasha

MessageSujet: Quelle affiche !   Ven 2 Nov - 12:29

Je la veux !!!!!! (L'affiche)
Très beau travail de la couleur (et je dis bien couleur, pas noir et blanc). Ces touches rouges, jaunes, vertes nous font respirer pendant cette heure 1/2 de film.
J'ai beaucoup aimé mais si j'avais été décisionnaire de la fin, je n'aurais pas montré Arditi, la scène avec le miroir me suffit et est la seule incontournable. Pas besoin d'en faire de trop...

Même si vous avez un a priori sur ce film, forcez-vous à le voir, c'est important.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous pensé de ces films ? / Journal de bord / Avis   Sam 3 Nov - 3:46

Sur la planète "Améris", il y a un poète. Il s'appelle Jean-Pierre.

"C'est la vie" : un film splendid, d'une justesse sans pareille aura tout simplement scotché la salle. Après ce film, on sentait dans les couloirs du "Vox", les âmes encore toute retournées des spectateurs, revenir peu à peu sur terre. Le duo Dutronc / Bonnaire trancende cette histoire. On y croit, on le ressent, on s'identifie, et donc on le prend en pleine poire, mais, avec toute la délicatesse de Jean-Pierre Améris.

On se remet ensuite avec "Temps de chien" un film de 1996 de Jean Marboeuf. Une vue que l'on pourrait qualifier de visionnaire pour l'époque à laquelle a été tourné cette histoire. Les rapports de pouvoir dans la pyramide du travail, capable de mettre complètement en l'air des vies, de changer la personalité de beaucoup, voilà le cycle d'une histoire sans fin, décrit à la perfection, plus que jamais d'actualité.

La soirée se poursuit avec quelques "Scopitones". Les applaudissements retentissent dans la salle, l'ambiance est bon enfant, et les souvenirs fusent.
Et nous voilà à nouveau scotchés devant "Je m'appelle Elisabeth". Un film qui nous plonge dans l'univers d'une enfant de 10 ans. C'est juste, beau, émouvant, bref on a pas envie que cela s'arrète, mais, comme toutes les bonnes choses ont une fin, cela s'arrète. On passera encore un peu de temps sur la planète "Améris" en posant encore quelques questions à Jean-Pierre pour que tout le monde puisse atterrir en douceur.

Je n'aurais qu'une chose à dire aux "Jean" qui ont fait cette journée, et que l'on pourrait croire frères à cause de leur "Air de famille" :
MERCI

Dernière édition par le Mar 6 Nov - 16:26, édité 1 fois
sasha

MessageSujet: Que d'émotions !   Sam 3 Nov - 21:07

Que d'émotions en cette journée de vendredi !
J'avais déjà vu "C'est la vie" donc je retiens le film du soir "Je m'appelle Elisabeth" qui est absolument renversant. Cette petite fille joue à la perfection son propre rôle en fait, celui d'une fille de 10 ans.
Je crois que Jean Pierre Améris est un grand (sans jeu de mot !) enfant, rempli d'une sensibilité qui déborde dans ses films.

Ce sera pour moi la découverte des rencontres.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous pensé de ces films ? / Journal de bord / Avis   Dim 4 Nov - 15:12

La 37ème avait tellement démarré sur les chapeaux de roues, qu'il était certain qu'avant la fin, une ou deux journées seraient un peu en dessous des autres. Ce fut le cas pour ce samedi à mon avis. Certes, nous avons eu un bon débat le matin, mais j'aurais aimé que les sujets abordés comme : "Le devenir du cinéma est-il dans l'industrie du DVD ? La critique aujourd'hui n'est-elle pas plus un outil marketing, qu'un outil d'information ? Il faudrait éduquer les spectateurs, ceci ne pourrait-il pas être un nouveau rôle pour les critiques ? Comment les salles de diffusion peuvent elle s'en sortir autrement qu'en devenant de gros complexes cinémathographiques comme UGC par exemple ?", soient un peu plus approffondis. J'ai l'impression que nous avons efleuré ces sujets sans oser trop les développer au risque de faire ressurgir de vieux fantômes ainsi que des faits plutôt révoltants. Je crois que beucoup ont le sentiment qu'on est proche d'une fin possible du cinéma tel qu'on l'a connu jusqu'à ce jour et que cela fait peur ...
Les films de la journée étaient de qualité mais n'ont pas enflammé mon coeur comme ceux des jours précédents. Je dois quand même admettre que "Baby Doll" est un chef d'oeuvre.
Admin
Admin

MessageSujet: Voila, c'est fini   Lun 5 Nov - 1:29

Voila, c'est fini !

El Perdido (Robert Aldrich), High Sierra (Raoul Walsh), Traquenard (Nicolas Ray), trois p'tits tours et puis s'en vont ... Voila, c'est fini. Cette dernière journée faite de grands classiques nous aura encore permi de voir de belles choses. Personnellement, je retiendrai surtout le film de clôture : "Traquenard". Nicolas Ray au sommet de son oeuvre. Film présenté par Jean Ollé-Laprune.

Bref bilan de cette 37ème Rencontre :

Tout le monde est d'accord pour dire que d'inviter 2 metteurs en scène, aura été une bonne idée. Et que ce système de "regards croisés" est à concerver. J'ai aimé plonger dans l'univers de ces 2 personnages et j'ai aimé encore plus les rencontrer. Les invités, cette année, nous ont dis s'être fait plaisir en venant à Marcynéma. Je peux dire que c'est réciproque.

Nous avons eu la chance de rencontrer de belles personnes : Jean-Pierre Améris, Jean Marboeuf, Sandrine Le Berre, Jean Ollé-Laprune , Vincent Dupré, Edgart et ses peintures. Merci à vous. Il a régné cette année sur Marcynéma un air de campagne et de sérénité et c'est aussi grâce à vous.

Alors vivement la 38ème ...
sasha

MessageSujet: Bilan   Lun 5 Nov - 16:53

Alors, petit bilan de cette 37ème Rencontre : une très bonne ambiance, de belles rencontres, beaucoup de plaisir...
Si je dois retenir une chose cette année, ce sera pour moi Jean-Pierre Améris. Une sensibilité qui me touche et dans laquelle je me reconnais particulièrement.
Et si je dois retenir un film, ce sera "Je m'appelle Elisabeth". La photo est magnifique, toute en douceur et très cohérente avec le scénario et le jeu de la petite fille.

En bref, j'ai fait le plein d'images et de souvenirs, je me suis bien amusée et il faudra faire fort l'année prochaine !
Olivier

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous pensé de ces films ? / Journal de bord / Avis   Sam 10 Nov - 20:53

J'ai pris un plaisir fou à lire ces billets presque une semaine après la fin de la 37ème Rencontre. Ce cru 2007 aura été une belle réussite et vos mots m'ont permis d'y replonger avec délectation. I love you
D'autant que je mes coups de coeur, mes émotions, mes petits bonheurs cinématographiques semblent avoir été les même que les votre. Comme quoi les Rencontres c'est cinéma, partage et... fatigue ! Le retour sur terre lundi a été un peu rude. Sleep
Arrow A l'attention du lecteur qui se perdrait ici jusqu'à la fin de ce post, j'adresse cette dernière recommandation : REGARDE LES FILMS D'AMERIS ET DE MARBOEUF, VAS LES VOIR AU CINEMA, NE LES RATE PAS A LA TELE, ACHETE LES DVD ! BONHEUR GARANTI. Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lebur-o.net
pierrot32

MessageSujet: A propos de "Coup de sang" de Jean Marboeuf   Mar 13 Nov - 13:19

Bien d'accord avec toi olivier à propos de "coup de sang", en même temps cela change des films "main stream" avec la traditionnelle division en trois parties avec exposition, développement et dénouement.

Pour les futurs cinéastes (hommes, femmes....), ce film expérimente la technique de la caméra dv, pour avoir discuter avec le réalisateur jean marboeuf, homme simple et humble, il s'est éclaté pendant ce film car cela s'est tourné dans l'urgence avec une motivation extrême de toute son équipe, donc bravo à toutes celles et ceux qui ont oeuvré à cet objet filmique non identifié, et bien sûr, comme le disait Paul Jeunet, organisateur des rencontres de Marcigny, la comédienne Sandrine le Berre est un rayon de soleil qui illumine de sa présence la pellicule, donc talent à suivre en pleine éclosion , superbe interprétation,
Pour les visiteurs et visiteuses de ce site, si vous aimez le cinéma, inscrivez -vous à l'association , discutez sur le site, vous êtes les bienvenue

Pierre, associé
vero

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous pensé de ces films ? / Journal de bord / Avis   Mar 13 Nov - 15:45

je n'ai été présente que 2 jours durant ce festival, les 1er et 2 novembre.
Mes films préférés sur ces 2 journées sont :
- I love you "coup de sang": je suis rapidement rentrée dans le film , contrairement à d'autres qui ont pu être gênés par la caméra subjective. Je n'ai pas vu passer le temps ( un bon signe pour moi ! ).
- I love you "c'est la vie" : mes voisins se souviennent encore sans doute de mes sanglots. JP AMerys m'a dit dans la soirée: "c'était de bonnes larmes ", je ne sais pas si c'était le cas, mais la sensibilité émanant de ce film m'a beacoup touchée et m'a renvoyée à du vécu douloureux.
- I love you " temps de chien": voilà pour moi de quoi me poser des questions sur l'ambition et sur le changement de la personnalité en fonction de la position sur l'échelle sociale. Vais-je devenir comme ces chefs ( ou peut être le suis-je déjà ? Shocked ) ?

J'ai trouvé trés interressants les regards croisés entre les 2 réalisateurs , et croyez-moi je n'y connais absolument rien en cinéma !

Je garde un trés bon souvenir de ces 2 jours à Marcigny.
Voir le profil de l'utilisateur http://veroimages.canalblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous pensé de ces films ? / Journal de bord / Avis   

Qu'avez-vous pensé de ces films ? / Journal de bord / Avis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1